A compter de demain, un train de voyageur mixte sera mis en circulation sur la ligne baptisée "Aloatra". Il sera fonctionnel chaque lundi et vendredi pour rendre service aux usagers de la route nationale 44, qui actuellement est en mauvais état.
    Difficile. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier la circulation sur l’axe routier reliant Moramanga à Vohidiala, après le passage des pluies qui ont causé sa détérioration.
    Face à cette situation, Madarail a, de sa propre initiative, rétabli occasionnellement le transport des voyageurs sur cette ligne. Elle a été utilisée pour la dernière fois à cet effet en 1992. De nos jours, elle est vouée principalement au transport du riz et du chrome.
    7000 ariary par personne
    Le train de voyageur mixte sera opérationnel jusqu’ à ce que le trafic soit redressé car en principe, la société n’exerce pas dans le domaine du service public. Selon notre interlocuteur, cette dernière ne possède ni les infrastructures, ni les matériels appropriés. Cependant, elle y contribue pour pallier à l’enclavement des zones figurant sur la ligne dénommée « Vohitra » reliant Moramanga et Brickaville. Le voyage a lieu chaque mardi et samedi pour Moramanga-Brickaville, et les mercredi-dimanche pour Brickaville-Moramanga. Deux voitures voyageurs, d’une capacité respective de 100 personnes et deux wagons fourgon pour les marchandises assurent le transport. Ces même moyens sont utilisés pour la ligne « Alaotra » chaque lundi et vendredi. Les frais sont fixés à 7000 ariary par personne; un voyageur ayant droit à 20 kilos de bagages.
    Par ailleurs, un wagon plate-forme spéciale sera moblisé pour le transport de véhicule allant de Moramanga vers Vohidiala.
    Quant aux horaires, le départ est fixé à 7h 30 pour le trajet Moramanga-Vohidiala et à 14 heures pour le retour sur Moramanga. Le train va desservir trois gares à savoir Ambohidray, Amboasary et Andaingo.

Extrait Madagascar Tribune – N° 5493 : Jeudi 22 Février 2007