Les opérateurs touristiques nationaux continuent de batailler dur pour attirer les touristes étrangers vers les destinations malgaches. Cette fois, ils étaient en Hollande pour promouvoir et faire découvrir Madagascar aux touristes et professionnels hollandais.

Plusieurs journalistes néerlandais séjournera ainsi au pays au mois de juin prochain pour un Educ’Tour. La délégation de presse hollandaise sera constituée de trois magazines, d’une chaîne de télévision et d’un journal en ligne. Les contacts ont été établis lors du salon du tourisme des Pays-Bas, le « Vakantiebeurs 2007 », qui s’est tenu dans la ville d’Utrecht du 09 au 14 janvier dernier. Plusieurs voyagistes, tour opérateurs et hôteliers malgaches y ont participé.

Jusqu’à maintenant, les touristes hollandais connaissent la destination Madagascar grâce aux reportages sur l’environnement diffusés en Europe. La clientèle hollandaise se divise en deux catégories: les touristes qui voyagent en groupe et qui font systématiquement appel à des tours opérateurs et les voyagistes qui décident et organisent leurs vacances individuellement.

Après ce salon hollandais, les professionnels malgaches s’attèlent actuellement à la préparation de la saison, côté salon. Ainsi plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà pris, entre autres, le Salon du tourisme de Rennes, en France, à partir du 2 février prochain, le BIT italien qui se tiendra à Milan du 22 au 25 février 2007, le Salon Mahana organisé dans la ville de Lyon, toujours en France, au début du mois de mars et surtout le fameux Salon Mondial du Tourisme de Paris du15 au18 mars à la Porte de Versailles.

Madagascar s’efforcera également cette année d’honorer certains salons moins fréquentés par les opérateurs locaux comme le Salon des Seniors de Paris destiné en premier lieu à une clientèle plus fortunée du troisième âge. D’ailleurs, à ce propos, un projet de construction d’un établissement hôtelier pour cette catégorie de voyageur est en cours d’élaboration dans l’île de Nosy Be.

Extrait de Wanadoo Madagascar – 29-01-2007