Le tourisme passe à la vitesse supérieure. Pour l’année 2007, les techniciens de l’Office prévoient une nouvelle stratégie. L’approche des salons grand public se fera désormais sous une autre forme. Les offices, national et régionaux, seront accompagnés des revendeurs étrangers dans les salons grands publics.
L’Office appuiera et accompagnera les initiatives promouvant Madagascar auprès de l’étranger. D’autres initiatives innovantes seront aussi menées toujours dans le but de faire efficacement la promotion de la destination Madagascar. Le chiffre de 700 000 touristes à l’horizon 2012 reste le principal objectif. L’Office national étant l’outil officiel de Madagascar en matière de promotion touristique.
Cette nouvelle stratégie sera présentée à l’assemblée générale de demain. Les responsables techniques de cette structure y présenteront le bilan de l’exercice 2006. D’une manière générale, les opérateurs de tous les secteurs d’activités du tourisme sont d’avis que l’année 2006 a été meilleure par rapport à 2005, et cela sur tous les points.
Le ministère du Tourisme donne le chiffre de 311 000 touristes étrangers en 2006, contre 277 000 en 2005, soit 34 000 de plus, ou une augmentation de 14 %. Une performance honorable dans la mesure où l’année 2007 a été particulièrement difficile pour l’économie.
D’après le président du conseil d’administration de l’Office, Joel Randriamandranto, Madagascar a été présent à tous les grands rendez-vous internationaux du tourisme. Les salons professionnels et grand public, ainsi que les foires du tourisme ont vu la participation des opérateurs malgaches. Le lancement d’une offensive spéciale sur le marché français, en collaboration avec la société Euro-Rscg, fait aussi partie des grandes réalisations de l’année 2006.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 3617 du 29-01-2007